Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 14:20

8h50 Après plusieurs jours d’angoisse, vient l’épreuve au sens premier du terme. Le but est de nous tester, de nous éprouver. Et une heure après le début, alors qu’on a griffonné quelques connaissances sur un brouillon, pêché quelques trucs dans l’Atlas, vient le Doute. Qui du climat tropical humide ou du climat tropical sec est le climat de mousson ? On ne dirait pas comme ça mais c’est une vraie question existentielle.


8h55. Comme la vie est moins drôle sans jeu (retenez bien ça c’est métaphysique mes enfants, et ça restera dans l’Histoire tant c’est une parole profonde), je décide de parier avec moi-même. L’objet du pari ? La chute d’un de mes camarades ou de moi-même.  Il est très peu probable que je sorte avant d’avoir « fini », mais même en partant je peux rater une marche. Quand je vous parlais d’épreuve, je ne parlais pas que de la dissertation. En hiver on nous installe dans une salle glaciale (c’est beau ça rime comme dans « rurale » et « tropicale ») et en été dans la salle des Eco. Dans cette salle nous sommes non seulement privés des mânes de nos prédécesseurs HK morts au combat, mais aussi contraints d’être les uns assez près des autres, ce qui, c’est bien connu, est la meilleure chose à faire quand il fait chaud, et pour couronner le tout, le terrain est accidenté. Il y a trois marches qui nivellent le sol depuis le milieu de la salle. Je vous le dis, vu comme c’est parti, il va y avoir des chevilles tordues et des bosses avant 13h ! On parie ?


9h05. Ça fait une heure qu’on planche. Et j’ai pas la moindre idée de ce que je vais pouvoir raconter. Enfin, je crois voir à peu près ce qu’il faudrait faire, mais pour remplir avec des connaissances c’est une autre paire de manches…

 

9h10. Il faut po-si-ti-ver ! Il fait beau, et c’est la dernières dissert de  géo de ma vie ! Certes. En attendant c’est pas avec ça que je vais avancer.

 

9h15. J’ai le droit de me lever, de faire un caprice et de partir ?

 

9h55. C’est mignon les ECS2 sont désemparés devant leur salle occupée… [edit,27/04, 14h56: rectification, ils étaient en 1e année...]

 

10h. Mais… ils sont sérieux là ? Ils vont vraiment faire le pied de grue devant la salle à attendre qu’on sorte ? On est peut-être des « petits » et, comble de l’horreur, des littéraires, mais nous aussi nos épreuves durent plus de deux heures…

 

10h10. J’aime pas avoir le rideau près de moi. Et mon intro ne ressemble à rien. Mon plan n’en n’est pas vraiment un. C’est triste.

 

10h15. Je n’ai même pas fait trois parties. C’est plus triste, c’est lamentable. J’veux que ça soit fini…

 

10h30. Je crois que je ne sais plus me servir d’un stylo plume… Et on en est déjà à la moitié du temps…


11h15. Je crois que je vais encore avoir fini avant la fin. Décidément c’est vraiment pas mon truc…

 

11h45 Dire qu’il y a deux jours, avant-hier encore, à cette heure-ci je finissais de petit-déjeuner…. Et là je viens de finir la première partie d’une dissert de géo où il me semble dire des trucs intelligents et d’autres stupides, voire hors-sujets. Je me demande laquelle des deux activités est la plus productive.

 

11h50. Nous venons de perdre un petit soldat.

Partager cet article
Repost0

commentaires